Interprétations du Cadre de référence : Formation et supervision appropriée dans la conduite de la recherche (Article 2.7)

Comme l'indique l'article 2.7 du Cadre de référence sur la conduite responsable de la recherche, tous les chercheurs ont la responsabilité de se familiariser avec les principes de la conduite responsable de la recherche et de les appliquer afin que l'environnement de travail de recherche soit positif et constructif. Les chercheurs qui ont un rôle de surveillance doivent assurer une supervision appropriée de leurs stagiaires et de leur personnel de recherche et les former à la conduite responsable de la recherche.

Aux fins d'interprétation du présent article, le terme « positif » s'entend de relations de travail positives au sein de l'environnement de recherche, et non de relations interpersonnelles positives.

Le terme « chercheur », tel que défini dans le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (2021) (Cadre de référence sur la CRR), désigne toute personne qui mène des activités de recherche. Par exemple, il peut s'agir d'un superviseur, d'un chercheur postdoctoral ou d'un étudiant (du premier, deuxième ou troisième cycle).

Les chercheurs qui exercent un rôle de surveillance sont chargés de superviser un projet de recherche. Ils doivent notamment superviser, seuls ou conjointement, leurs stagiaires et leur personnel de recherche et s'assurer qu'ils sont formés à la conduite responsable de la recherche (CRR). Bien que ces responsabilités puissent être déléguées, le chercheur chargé de la surveillance du projet de recherche en assume la responsabilité finale.

1. Mon établissement dispose déjà d'une politique sur la supervision appropriée. Laquelle dois-je prioriser?

La supervision est généralement considérée comme une responsabilité en milieu académique. Le Cadre de référence sur la CRR comprend toutefois un énoncé général sur la responsabilité du chercheur en matière de supervision appropriée dans la conduite de la recherche. Si la supervision a une incidence sur la capacité d'une personne à mener sa recherche de façon responsable, cela devient une question de CRR et relève du Cadre de référence sur la CRR. Si la supervision n'est associée à aucune composante de recherche, la question est en-dehors de la portée du Cadre de référence sur la CRR. L'article 2.7 a été créé pour souligner l'importance de la supervision dans la conduite de la recherche.

Impact d'une bonne supervision de la recherche : Les superviseurs et cosuperviseurs jouent un rôle clé dans le perfectionnement des stagiaires et du personnel de recherche, ainsi que dans le façonnement de leurs attitudes et comportements liés à la conduite responsable de la recherche. Le fait d'encourager et de promouvoir un comportement éthique et un environnement de travail de recherche positif et constructif contribue à promouvoir l'intégrité de la recherche en améliorant les pratiques exemplaires des stagiaires et du personnel de recherche dans la conduite de la recherche. Une bonne supervision et des relations de travail fonctionnelles peuvent aider à mieux disposer le stagiaire ou le personnel de recherche à suivre les pratiques exemplaires de façon honnête, responsable, ouverte et juste, à éviter les violations et à contribuer à l'ensemble des connaissances existantes par un travail de grande qualité.

Impact d'une supervision de la recherche déficiente : Une formation négligée ou inadéquate peut avoir pour conséquence que les stagiaires et le personnel de recherche ne savent pas comment satisfaire aux exigences du Cadre de référence sur la CRR dans la conduite de la recherche en faisant preuve de rigueur intellectuelle et scientifique ainsi qu'en veillant à assurer une bonne tenue des dossiers, à fournir des références précises, à attribuer le statut d'auteur et à formuler des remerciements de façon appropriée, en plus de veiller à la gestion des conflits d'intérêts convenablement, par exemple. Des attentes irréalistes de la part d'un superviseur ou d'un cosuperviseur ou encore une supervision insuffisante peuvent entraîner des situations dans lesquelles les stagiaires et le personnel de recherche sont incités à s'écarter des pratiques exemplaires dans leur recherche. Bien que la supervision soit considérée comme une responsabilité en milieu académique, lorsque cette supervision compromet la capacité d'une personne à mener correctement sa recherche, cela devient une question de CRR. Il est vrai qu'une formation inadéquate et une supervision déficiente sont les principaux facteurs contribuant aux violations des politiques sur la CRR.

Sanction potentielle liée à une supervision de la recherche déficiente : L'article 2.7 figure dans la partie du Cadre de référence sur la CRR relative aux responsabilités des chercheurs. L'ajout de l'article 2.7 dans le Cadre de référence CRR permet d'assurer que les organismes et les établissements ont le pouvoir d'agir lorsqu'une supervision déficiente ou un milieu de recherche défavorable nuit à des travaux de recherche financés par les organismes. Si une enquête ou une investigation de la part d'un établissement révèle qu'une supervision déficiente a contribué à une violation du Cadre de référence sur la CRR, une sanction peut être imposée non seulement à l'égard du stagiaire ou du membre du personnel de recherche qui l'a causée, mais aussi du superviseur ou du cosuperviseur qui a manqué à ses responsabilités au titre de l'article 2.7. Par exemple, les organismes peuvent rappeler aux personnes qu'une bonne supervision est un élément important de l'excellence en recherche et de la conduite responsable de la recherche.

2. Comment puis-je me familiariser avec les principes de la conduite responsable de la recherche?

Les chercheurs peuvent se familiariser avec les exigences des organismes en la matière en consultant le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (2021) et les ressources éducatives et interprétations connexes.

Conformément à l'article 4.5 du Cadre de référence sur la CRR, les établissements ont la responsabilité de faire connaître ce qu'est la conduite responsable de la recherche et de faire connaître leur politique sur la CRR à leur communauté. Vous pouvez donc consulter le bureau de recherche de votre établissement ou la personne-ressource chargée de la CRR désignée par votre établissement pour obtenir des renseignements pertinents, propres au contexte de votre établissement.

3. Comment peut-on concrètement favoriser un environnement de travail de recherche positif et constructif?

Favoriser un tel environnement de travail est une responsabilité partagée.

Les chercheurs qui exercent un rôle de surveillance peuvent promouvoir l'intégrité de la recherche et favoriser un environnement de travail de recherche positif en adoptant eux-mêmes un comportement exemplaire et en suivant les meilleures pratiques de recherche de façon honnête, responsable, ouverte et juste. De plus, ils doivent respecter les exigences des politiques applicables des établissements et les normes professionnelles ou disciplinaires et se conformer aux lois et aux règlements en vigueur en matière de recherche. Ils doivent prendre des mesures raisonnables pour assurer le respect de ces politiques par les personnes qu'ils supervisent, seuls ou conjointement. Ils devraient également, quand approprié, fournir l'information nécessaire à leurs stagiaires et personnel de recherche en matière de conduite responsable de la recherche et communiquer directement leurs attentes à cet égard dans la discipline concernée.

Les stagiaires et le personnel de recherche peuvent promouvoir la CRR et favoriser un environnement de travail de recherche positif en examinant attentivement les exigences des organismes ainsi que les ressources éducatives en CRR qui leur sont fournies, en plus de s'assurer qu'ils connaissent toutes les politiques et procédures CRR pertinentes, de même que les personnes-ressources chargées de la CRR dans leur établissement. Ils peuvent aussi poser des questions lorsqu'ils ont des doutes sur les pratiques de recherche appropriées pour leur discipline, discuter et clarifier les attentes avec leur superviseur et fournir une rétroaction continue, ainsi qu'assurer une communication claire au sujet de leurs activités de recherche avec leurs collègues et leur superviseur ou cosuperviseur.

Les établissements ont la responsabilité de promouvoir la CRR et de favoriser un environnement de travail de recherche positif à l'ensemble de leur communauté de chercheurs en établissant des politiques et des procédures sur la CRR claires et en offrant des possibilités de formation et des ressources appropriées à leurs chercheurs, superviseurs, stagiaires et personnel de recherche. Les établissements devraient aussi s'assurer que les stagiaires et le personnel de recherche savent à qui s'adresser en toute confiance s'ils ont des questions ou des préoccupations au sujet de la conduite responsable de la recherche. Ainsi, ils devraient veiller à ce que les renseignements relatifs à leurs politiques CRR en vigueur et aux personnes-ressources chargées de la CRR soient clairement communiqués sur leurs sites Web.

4. Comment les superviseurs, les stagiaires ou le personnel de recherche peuvent-ils collaborer pour favoriser un environnement de travail de recherche positif et constructif?

Le travail des stagiaires ou du personnel de recherche s'inscrit dans le cadre d'une relation professionnelle avec le superviseur ou cosuperviseur. L'établissement demeure la ressource principale d'orientation pour ce qui est de favoriser un environnement de travail de recherche positif et constructif et une relation professionnelle au sein de l'équipe de recherche, mais les recommandations suivantes peuvent être utiles :

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